manager teletravail

Comment manager en télétravail ?

La tendance est en train de s’accélérer, par la force des choses : le télétravail devient (presque) la norme. Vous y avez goûté l’année dernière, avec plus ou moins de succès, mais vous devez vous préparer à toujours plus de travail en distanciel, ou du moins hybride.

Comment maintenir le lien avec vos équipes ? Comment faire en sorte que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider au quotidien.

gardez des moments privilégiés avec vos collaborateurs

Appelez régulièrement chacun de vos collaborateurs en one to one, mais uniquement pour vous permettre de vérifier qu’ils vont bien : vous avez tout le temps de parler boulot lors des meetings et réunions de la semaine !

Utilisez ces moments pour les coacher, débloquer des situations, donner ou recevoir du feedback, parler de leurs doutes… En somme, leur montrer qu’ils sont plus que de simples employés.

manager collaborateur en teletravail

Ces appels peuvent durer entre 15 et 45mn, et ce une fois par semaine pour chaque collaborateur. Restez attentif à leurs besoins : en fonction des préférences de chacun, réduisez la fréquence ou la durée de ces appels individuels. Ayez en tête les sujets que vous voulez aborder, mais restez souple sur la tournure que peut prendre la discussion. C’est l’exception à la règle des réunions rapides et efficaces 😊

Bonne pratique : bloquez à l’avance ces créneaux dans votre agenda… et ne les décalez pas. Ce serait le meilleur moyen de dire à vos collaborateurs qu’ils ne méritent pas votre temps.

Certains ne parlent pas beaucoup (coucou les devs) : dans ce cas, adaptez-vous et aidez-les en posant quelques questions. Vous pouvez vous inspirer de Ludovic Girodon et utiliser les 5 questions suivantes :

  • Comment tu te sens ?
  • Comment je peux t’aider ?
  • Comment tu vois les choses ?
  • Comment ça s’est passé ?
  • Comment peut-on faire encore mieux ?

En suivant ces quelques principes, vous constaterez à quel point vos collaborateurs apprécient ces moments « sans enjeu ».

maintenez la cohésion d’équipe

Selon Parlons RH, 55% des collaborateurs posent « la vie sociale avec les collègues » comme la première raison de venir au bureau.

Alors en plus des moments privilégiés manager/collaborateur, prévoyez d’autres temps conviviaux tous ensemble. Organisez par exemple un apéro d’équipe, où tout le monde pourra décompresser et discuter de tout et de rien. Ca marche en visio, nous l’avons testé et approuvé ! Vous pouvez aussi organiser une séance de yoga ou de relaxation en groupe, si l’un de vous se sent l’âme d’un animateur.

yoga au travail

Et, comme nous, basculez votre séminaire de rentrée en distanciel. Des outils comme Wooclap vous aideront à garder une belle interactivité et, en gardant des temps de pause, vous pouvez passer une journée très conviviale tous ensemble.

soyez empathique

Vérifiez régulièrement la charge de travail et les heures ouvrées de vos collaborateurs. A distance, on a tendance à travailler plus, plus longtemps. Peu de gens feront remonter cette information naturellement, alors… posez-leur la question !

Si vous trouvez que vos collaborateurs sont extrêmement fatigués, débordés ou ont juste besoin de faire un break, accordez-le leur. Débarrassez-les de leurs tâches et de leurs soucis et donnez-leur quelques heures ou jours de repos. N’attendez pas, faites-le tout de suite. Le repos est essentiel, et pas seulement pour la performance (on vous voit venir avec votre mauvais esprit).

Bonne pratique : obligez-les à jouer le jeu de la déconnexion totale. Pas de « je me connecterai dans la journée » ou « je bosse un petit peu »,  non ! Comme pour les vacances, quand on coupe, on coupe vraiment 😊

communiquez mieux

Nous avons adopté Discord au cours de l’année dernière, et tout le monde joue le jeu : chacun se connecte dans le « salon virtuel » de son département dès le matin. Le but n’est pas de surveiller, mais de se rendre disponible, en direct ou en asynchrone (via les canaux de discussion), y compris et surtout en tant que manager.

bonjour collegues manager teletravail

Quand on a une question à poser à quelqu’un, hop, il suffit de « passer la tête » dans leur salon pour obtenir une réponse instantanée. Finis les emails qui déconcentrent pour recevoir oui ou non comme réponse (luttons contre le gaspillage numérique !), et vous en profitez pour faire un coucou rapide à vos collègues, comme si vous alliez à l’étage du dessus pour dire bonjour et prendre un café ensemble.

Bonne pratique : prévoyez une mini formation à ces outils, pour éviter que chacun croule sous les notifications 😉 Attention aussi, le texte seul peut prêter à des mauvaises interprétations. Si vous avez peur de ne pas être clair dans vos communications, faites une mini vidéo !

Prenez l’habitude de discuter via les bons canaux, et surtout pas en message privé. Il devient ensuite très difficile de retrouver une information si elle n’est pas classée au bon endroit. Et puis le fait de communiquer « en public » vous rend plus accessible, visible, et montre un bel exemple du pouvoir de l’asynchrone.  

faites confiance

C’est la base de la relation avec vos collaborateurs… et on espère qu’elle existait déjà dans les bureaux ! Inutile donc d’assommer vos collaborateurs avec des mails ou des coups de fil : non seulement vous les empêchez de se concentrer, mais c’est aussi leur envoyer de bien mauvais signaux. Lors du premier confinement, certains employés se plaignaient d’appels en visio plusieurs fois par jour… L’enfer !

visio travail

La proximité physique crée un sentiment ou plutôt une illusion de supervision, mais c’est faux. Lâchez la bride, et vous verrez que le travail sera fait.

La confiance, ça s’instaure dans les deux sens, et pour cela rien ne vaut la transparence, côté manager comme collaborateur. En tant que manager, n’ayez pas peur d’avouer votre désarroi ou votre fatigue : cela vous rendra plus humain, et vos collaborateurs oseront plus facilement se livrer en cas de problème.

conclusion ?

Vous l’aurez compris, le passage au télétravail quasi-total n’est pas évident. A vous de montrer l’exemple et d’instaurer de bonnes pratiques pour garder le lien avec et entre vos équipes. Et bien sûr, n’oubliez pas l’importance des moments en one to one, même si cela prend du temps.

Eh oui, être un bon manager implique de s’adapter à ses collaborateurs : chaque interlocuteur est unique, et vous devez le leur montrer. Votre équipe est comme un jardin : chaque fleur mérite une attention particulière 🌺

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Article librement inspiré d’un tweet du CEO de Remote.

2240 1260 Lucie
Partager

Laisser un commentaire